Agrandissement d’un F2 boulevard Soult
Paris
La commande
D’un petit deux-pièces parisien vétuste, mes clients – un couple – voulait faire un confortable pied-à-terre, pour travailler et recevoir des amis dans la capitale, la semaine.
L’agencement de l’appartement était mal adapté à leurs besoins : une chambre occupait la moitié de sa surface habitable.
Ma solution d’architecture
J’ai proposé à mes clients de récupérer les combles pour y installer leur chambre et transformer les deux pièces de l’appartement en un espace bureau-salon-salle à manger optimisé, lumineux, aux rangements multiples.
Dès lors, j’ai conçu pour eux un petit nid douille, « leur cocon », comportant :
-un espace de nuit confortable en hauteur avec un escalier pour y accéder ;
-un bureau et un salon-salle à manger de 22 m² où ils peuvent déployer une table à rallonge pour une dizaine de personnes.
Durée de réalisation
3 mois d'étude et 5 mois de chantier (y compris en août).
Coût du projet
Etude et suivi du chantier : 160 euros HT par m² pour environ 40 m².
Travaux : 65 000 euros HT.
Les + de mon intervention
Accompagnement étroit
Pour le rachat des combles et l’autorisation de procéder à des travaux en toiture, j’ai entrepris les démarches auprès de la copropriété et la ville de Paris. Nous avons obtenu un permis de construire modifiant le volume intérieur de l’appartement pour y intégrer les combles et deux fenêtres de toit.
Optimisation de l’espace et de la lumière, mobilier sur mesure
Mes clients ont gagné des mètres carrés et disposent d’une pièce en plus (la chambre).
Le mobilier conçu sur mesure leur offre de nouveaux espaces de rangement dans le grenier, sous l’escalier (un placard-dressing), dans les deux bureaux escamotables de la bibliothèque.
La nouvelle architecture de cet appartement traversant tire le meilleur parti de la lumière.
Perspective de plus-value
En exploitant tout le potentiel de leur appartement, je lui ai conféré une architecture atypique qui assurera à mes clients une importante plus-value à la revente.
Avant/Après
Le chantier