top of page

Construction d'une maison neuve après démolition d'une bâtisse   

Crespières

La commande

De retour en France après une expatriation, mes clients souhaitaient rénover une maison de bonne facture mais restée dans le style des années 80. Ils m’ont demandé d’en moderniser chaque pièce en la rendant la plus lumineuse et spacieuse possible. Ils voulaient aussi transformer le sous-sol (qui abritait un garage et des pièces techniques) en un espace habitable, confortable pour recevoir.

Ma solution d’architecture 

J’ai proposé à mes clients de faire basculer la maison dans le XXIe siècle en en métamorphosant l’intérieur comme suit : 

-aménagement dans un style intemporel, qui leur permet de moduler la décoration en intégrant leurs meubles et objets de la famille ; 

-rénovation intégrale de la cuisine et de la salle de bains ;

-transformation du sous-sol en surface habitable (une chambre, un atelier et une salle d’eau) bien isolée. Mes clients gagnent ainsi 50 m² habitables.

Durée de réalisation

5 mois d’étude et 6 mois de chantier (y compris en août).

Coût du projet   

Etude et suivi du chantier : 160 euros HT par m² pour environ 230 m².

Travaux : 210 000 euros HT.

Les + de mon intervention

Accompagnement étroit

La maison de mes clients est située dans un parc résidentiel privé : j’ai obtenu l’autorisation de la copropriété pour en agrandir les baies vitrées de façade. J’ai effectué les déclarations préalables d’urbanisme légalement exigées.  

 

Ecoute, adaptabilité et résolution des difficultés 

J’ai conduit les travaux de gros œuvre pendant six mois en milieu occupé, en tempérant les difficultés. Pour répondre aux demandes de mes clients, j’ai adapté le programme de rénovation en cours de chantier et ai fait accepter ces modifications aux entrepreneurs. 

Perspective de plus-value

La rénovation des surfaces habitables et leur extension au sous-sol permettront à mes clients une plus-value conséquente à la revente. 

Avant/Après

bottom of page