top of page

Rénovation avec isolation d’une maison en meulière  

Clamart

La commande

Mes clients voulaient rénover et moderniser l'extension de leur rez-de-chaussée à deux niveaux, qui abrite leurs pièces à vivre – salon, cuisine et salle à manger. L’enjeu : isoler thermiquement cet espace qui leur procurait beaucoup d’inconfort, été comme hiver. 

Ma solution d’architecture 

J’ai proposé à mes clients de redéfinir les volumes des pièces à vivre de leur maison. Mes plans y intégraient une entrée avec rangements, un bureau et un salon plus spacieux, tous isolés thermiquement. 

 

Pour y parvenir :

- j’ai ouvert le mur séparant séjour et salle à manger. J’ai ainsi créé entre ces lieux de vie un lien physique, visuel et y ai apporté la lumière ;

- j’ai remplacé deux volées d’escaliers raides et dangereuses qui menaient, l’une vers la salle à manger, l’autre vers une chambre d’ami, par des escaliers contemporains aux normes. Ils confèrent un esprit « loft » à l’espace de vie ;

- j’ai agrandi le rez-de-chaussée d'un volume cloisonné avec WC, dressing et accès à la cave. Ce volume optimise l’espace séjour car il délimite un coin bureau, supporte des étagères et le meuble de télévision. L'agencement proposé rend invisible la climatisation gainable grâce à faux plafond ;

- j’ai assuré le confort thermique de l’espace rénové en ajoutant à l'isolation existante une pompe à chaleur dont l'unité intérieure est cachée dans le faux plafond. Ce système assure à mes clients non seulement un confort thermique optimal, avec une homogénéité des températures hiver et été, mais aussi des économies d’énergie. 

Durée de réalisation

4 mois d’étude et 7 mois de chantier (y compris en août et malgré les entraves liées à la gestion de la crise de la Covid-19).

Coût du projet   

Etude et suivi du chantier : 130 euros HT par m² pour environ 70 m².

Travaux : 111 000 euros HT.

Les + de mon intervention

Accompagnement étroit

J’ai suivi de près le travail d’isolation thermique et de rénovation des entrepreneurs pour proposer immédiatement, quand nécessaire, des adaptations à mes clients. 

 

Optimisation des espaces de vie 

L’architecture des pièces à vivre, refondue grâce à du mobilier sur mesure, camoufle la télévision, la climatisation, la pompe à chaleur, de nombreux rangements nouveaux. Par conséquent, elle offre à mes clients un espace lumineux et optimisé.

Compétences techniques 

Mes compétences techniques et mon implication auprès d'eux ont facilité le dialogue avec les entrepreneurs pour les travaux d’isolation thermique.

Économies d’énergie

L’isolation thermique de la maison est aujourd’hui performante : elle s’est immédiatement traduite par des économies d’énergie. 

Perspective de plus-value

La décoration moderne, le gain en confort et l’isolation performante de la maison (avec économies d’énergie) permettront à mes clients une plus-value conséquente à la revente. 

Avant/Après

Qu'en pense ma cliente ?

« L’architecture des pièces à vivre de notre maison ne me convenait plus. Grâce à l’écoute, l’adaptabilité de Charlotte et ses bonnes idées, nous avons construit un projet qui prenait en compte nos envies, nos exigences – optimisation des espaces ; isolation thermique ; décoration moderne – et les contraintes techniques. En toute confiance, j’ai ensuite chargé Charlotte de sa mise en œuvre. Elle a suivi les travaux avec l'entrepreneur en nous informant régulièrement des adaptations nécessaires ou opportunes. La rénovation apporte son lot de surprises : elle les a très bien gérées. Je suis très satisfaite du résultat et je recommande vivement Charlotte, une architecte soucieuse de la qualité de vie de ses clients et de la valorisation de leur patrimoine bâti. » 

Laurence, Clamart

bottom of page