Surélévation d’une maison en meulière
Le Perreux-sur-Marne
La commande
Mes clients, attachés à leur petite maison en meulière de Le Perreux-sur-Marne, voulaient l’agrandir pour accueillir un quatrième enfant. Leur idée : la surélever pour installer deux chambres, tout en lui conservant son apparence extérieure de maison d’époque.
Ma solution d’architecture
J’ai proposé à mes clients de surélever le faîtage – dans la limite de 60 cm autorisée par le plan local d’urbanisme – et d’y installer un maximum d’espace utile pour les enfants.
Ma solution d’architecture incluait trois chambres au lieu des deux espérées. Comment ?
Grâce à l’insertion de deux lucarnes sur chaque pan de toiture. En plus de l’agrandissement lié à la surélévation du faitage, nous avons ainsi gagné 9 m² et sommes passés de 11 m² habitables (en loi Carrez) à 32 m².
A long terme, cette solution offrira sa chambre à chacun des quatre enfants. Le ménage s’épargnera donc un déménagement.
Durée de réalisation
7 mois d’étude et 6 mois de chantier (y compris en août).
Coût du projet
Etude et suivi du chantier : 310 euros HT par m² pour environ 50 m².
Travaux : 130 000 euros HT.
Les + de mon intervention
Optimisation de l’espace
Malgré la réglementation d’urbanisme contraignante, je suis parvenue à dégager une solution d’architecture ingénieuse pour optimiser la surface habitable dans le faîtage. Mes clients espéraient deux chambres supplémentaires, ils en ont trois, soit 32 m² gagnés.
Economies d'énergie
J'ai tiré parti de cette opération d'extension pour proposer à mes clients des équipements générateurs d'économies d'énergie : panneaux solaires pour obtenir de l'eau chaude ; filtre anti-pollution et système de ventilation par insufflation pour renouveler l'air (sans gaines à cacher en faux-plafond, solution très économique pour leur rénovation).
Perspective de plus-value
La surélévation de la maison, qui lui offre 32 m² de surface habitable nouvelle, bien isolée, permettra à mes clients une plus-value conséquente à la revente.
Avant/Après