top of page

Réhabilitation et transformation d’une grange en pièce à vivre

Chenou

La commande

Mon client possédait une vieille grange, dans la petite commune de Chenou, en Seine-et-Marne, où il entreposait des meubles. Son envie ? La réhabiliter et la transformer en une grande salle de détente de 77 m², avec bibliothèque et home cinéma.

 

Les enjeux de ce projet immobilier ?

Faire d’une grange mal isolée, au sol en terre battue, à la toiture en tôle ondulée, servant à stocker des meubles, un espace confortable de vie en intérieur.

Préserver l’harmonie de la bâtisse et des bâtiments environnants – dont une église, monument historique – dans un secteur patrimonial protégé (cœur de village), en opérant une rénovation discrète, avec l’agrément de l’architecte des bâtiments de France.

Ma solution d’architecture 

Dans cette mission d’architecture complète, j’ai proposé à mon client de transformer sa grange en un espace de vie clos mais lumineux et isolé thermiquement. Cela, grâce à des travaux de gros œuvre et d’aménagement de confort, à l’extérieur comme à l’intérieur. J’ai ainsi conçu les plans et obtenu les autorisations d’urbanisme d’un projet comportant :

- la démolition de la toiture, la pose d'une nouvelle charpente et de tuiles plates traditionnelles, avec isolation aux normes de confort en vigueur ;

- le percement de deux grandes baies vitrées et de trois fenêtres de toit avec meneaux de type patrimonial, pour répondre aux exigences de l’architecte des bâtiments de France en secteur protégé ;

- la construction d’une dalle à l’intérieur de la grange ;

- l’installation d’huisseries en aluminium à petits bois ;

- l’aménagement d’un espace additionnel de 40 m² pour stocker du mobilier, avec un escalier pour accéder au grenier.

Pour optimiser le confort de la nouvelle pièce à vivre, j’en ai assuré l’isolation thermique grâce à une pompe à chaleur air-air avec consoles non carrossées et grilles intégrées dans la bibliothèque. Le nouveau système de chauffage, invisible, répartit la chaleur de manière homogène, malgré le volume de 5 mètres sous plafond.

Enfin, pour compléter mon intervention sur le clos-couvert (gros oeuvre), mon client m’a confié la mission d'assister son architecte d'intérieur et de coordonner les acteurs du chantier, globalement.

Durée de réalisation

7 mois pour l’étude du projet et la déclaration préalable de la construction.

5 mois de chantier, auxquels se sont ajoutés 3 mois pour l’architecture intérieure du nouvel espace de vie.

Coût du projet   

Étude, y compris autorisation d'urbanisme : 9 800 euros HT (forfait au temps passé).

Suivi du chantier : 175 euros HT par m² pour environ 117 m².

Travaux : 205 125 euros HT.

Les + de mon intervention

Accompagnement étroit

J’ai entrepris les démarches pour obtenir l’autorisation d’urbanisme et ai coordonné tous les intervenants du chantier, y compris l'architecte d'intérieur.

 

Maîtrise des intervenants sur le chantier

J’ai fait appel à des entreprises de travaux dont je connais le travail et qui partagent mes objectifs : livrer des ouvrages de qualité, qui répondent au goût du client et donnent de la valeur à son patrimoine bâti. Leurs dirigeants sont des entrepreneurs impliqués, qui partagent également mon éthique professionnelle : ils sélectionnent leurs ouvriers avec attention, les forment, les rémunèrent justement.

Ensemble, nous avons garanti au client le respect des règles de l’art et de ses intérêts.

 

Compétences techniques

Mes compétences techniques et la qualité du dialogue avec tous les intervenants (entrepreneurs, ouvriers, technico- commerciaux...) du chantier ont permis de venir à bout des contraintes liées à la transformation d’une grange campagnarde en pièce d’habitation (isolation phonique et thermique, enjeux d’humidité, etc.).

 

Économies d’énergie

L’isolation thermique de la pièce à vivre est aujourd’hui performante et limite la dépense énergétique nécessaire à chauffer un si grand volume, conformément à l'usage dans une résidence secondaire.

 

Perspective de plus-value

La mise en valeur d'une bâtisse jusque-là délaissée, hébergeant désormais une grande et confortable pièce à vivre, dans un immeuble patrimonial harmonieusement inséré dans son environnement, permet à mon client d'augmenter son capital.

Avant/Après

Le chantier

Qu'en pensent mes clients ?

« Charlotte Gautier est une très bonne architecte, professionnelle et… de très bon conseil. En effet, je voulais réhabiliter et transformer une vieille grange en pièce à vivre, à la campagne, dans un secteur protégé sous contrôle de l’architecte des bâtiments de France. Avec beaucoup de pédagogie, de transparence, Charlotte m’a éclairé sur les risques du chantier, sur le rapport entre le budget, mes attentes de confort et de qualité, les normes incompressibles pour assurer la pérennité des travaux.  Elle m'a amené à écarter une entreprise de travaux aux prix alléchants. Bien m’en a pris ! L’entreprise en question s’est révélée défaillante. En plus de construire l’espace de détente que je voulais, Charlotte m’a guidé sur la façon d'investir pour atteindre le résultat voulu. Elle m'a épargné beaucoup de déconvenues. Merci Charlotte de votre sagacité ! »

Jean-Michel H., Chenou (77)

bottom of page