top of page

Construction d'une maison neuve

Charenton-le-Pont 

La commande

A la place d’un bâtiment insalubre, squatté, mes clients ont voulu construire une maison neuve de 300 à 400 m² sur trois niveaux, familiale, avec une grande salle de jeux pour leurs enfants. Le tout dans un style néoclassique.

 

Un garage couvert aurait dû obérer un quart de la surface du rez-de-chaussée. En effet, à la date de dépôt de la demande de permis de construire, les règles d’urbanisme imposaient l’obligation de prévoir un nombre minimal de places de stationnement par m² de logement construit. 

Ma solution d’architecture 

En collaboration avec l'architecte Marc Brunstein, j’ai d’abord pris contact avec les services d’urbanisme de Charenton-le-Pont. Notre intervention a permis d’anticiper une modification à venir du plan local d’urbanisme de la ville, visant à réduire l’exigence relative à la surface des places de stationnement. J’ai ainsi pu dessiner pour mes clients une maison de 350 m² sur quatre niveaux et en dédier, par anticipation, le rez-de-chaussée à des surfaces habitables plutôt qu’à un garage.

 

Notre solution architecturale allouait 150 m² à un sous-sol éclairé par la lumière naturelle, via des fenêtres installées au niveau du jardin. Nous y avons conçu une grande salle de vie et de jeux.

Durée de réalisation

8 mois d’étude (dont délai d’autorisation du permis de construire) et 8 mois de chantier (y compris en août).

Coût du projet   

Etude et suivi du chantier : 270 euros HT par m² pour environ 350 m².

Travaux : 800 000 euros HT, y compris la démolition de la maison ancienne.

Les + de mon intervention

Accompagnement étroit

En collaboration avec mon associé, nous avons noué une relation simple et de confiance avec les services de la ville pour anticiper le changement des règles d’urbanisme relatives au nombre de places de stationnement exigées. Grâce aux échanges entretenus avec l’administration, nous avons obtenu un permis de construire modificatif qui a fait gagner à mes clients un quart de surface habitable au rez-de-chaussée.  

Perspective de plus-value

La reconstruction de la maison, par laquelle nous avons triplé sa surface habitable, permettra à mes clients une plus-value conséquente à la revente. 

Avant/Après

bottom of page