top of page

Décoration intérieure de grand luxe   

Avenue Matignon, Paris

La commande

Madame X voulait s’offrir la salle d’eau de ses rêves. 

La première entreprise mandatée pour les travaux ne lui a pas donné satisfaction : elle l’a donc assignée en justice. Elle a obtenu une expertise judiciaire qui a révélé de nombreuses malfaçons. 

 

Au cours de cette procédure, l’avocat de madame X a souhaité s’appuyer sur mes compétences d’architecte. J’ai ainsi fait la connaissance de cette dame, qui a apprécié mon intervention. Après l’expertise, elle a décidé de reprendre la rénovation de sa salle d’eau et m’en a confié la maîtrise d’œuvre. 

 

Ma cliente voulait voir déposer puis reposer, sans les endommager, les équipements et la robinetterie de luxe installés par l’entreprise défaillante. Elle m’a demandé de respecter ses choix initiaux d’ébénisterie (placards, consoles), d’œuvres d’art (façades perlées du meuble-vasque) et d’éléments décoratifs (panneaux en cristal Lalique, mosaïque Sicis).

Ma solution d’architecture 

J’ai proposé à ma cliente :

-de reprendre son projet initial de salle d’eau, tout en l’épurant et le modernisant ;

-de la conseiller dans les moindres détails de décoration. Je lui ai ainsi conçu un éclairage spécifique pour mettre en valeur ses œuvres d’art : des gouttelettes en relief et des corniches lumineuses avec différentes teintes de led. Je lui ai aussi proposé l’installation d’un banc de douche à sa mesure et des rangements dérobés dans la salle d’eau.

Durée de réalisation

7 mois d’étude (dont le dessin sur mosaïque), 4 mois de recherche de la pierre d’onyx rose et 7 mois de chantier (y compris en août).

Coût du projet   

Etude et suivi du chantier : 2 000 euros HT par m² pour environ 10 m².

Travaux : 20 000 euros TTC par m² d’intervention (y compris dépose lourde de l’existant et prix des fournitures).

Les + de mon intervention

Accompagnement étroit  

J’ai su rassurer ma cliente et la motiver pour poursuivre ce projet empreint d’une charge émotionnelle forte, malgré les incertitudes sur les malfaçons que nous découvririons à la dépose des éléments de la salle d’eau. Je l’ai accompagnée dans des moments-clés, comme le choix des teintes de tesselles de la mosaïque Sicis. Je me suis rendue à Carrare avec elle, pour visiter les dépôts des marbriers et y trouver une tranche d’onyx rose satisfaisant ses goûts. 

Ecoute, adaptabilité et résolution des difficultés

Je me suis adaptée à la nature de mon intervention, une reprise de travaux qui me laissait peu de souplesse.

Les œuvres d’art que la cliente avait choisies étant indisponibles pour cause d’expertise judiciaire, j’ai surmonté la difficulté et ai conçu, avec ingéniosité, leur éclairage à partir de photographies. 

Culture artistique et du design 

Ma cliente a apprécié mon goût pour l’art, l’esthétique et ma connaissance des objets de luxe, qui l’ont aidée  à revisiter certains aspects de son projet.  

Le chantier

Qu'en pense mon partenaire marbrier ?

« J’ai eu l’occasion de travailler avec l’architecte Charlotte Gautier pour une cliente qui lui avait confié la transformation de sa salle d’eau en une salle d’eau luxueuse, avenue Matignon. Le projet était délicat car Charlotte intervenait après un litige avec la précédente entreprise chargée des travaux. J’ai observé son implication, sa manière de se mettre complètement à l’écoute de la cliente pour être sûre de la satisfaire, sa détermination et sa capacité à gérer les difficultés. Mais aussi sa connaissance des beaux matériaux et son audace esthétique. Je garde un très bon souvenir de ma collaboration avec Charlotte Gautier. »

Jean-Pierre Ildéi, marbrier de luxe

bottom of page