top of page

Extension et rénovation énergétique d’une maison en meulière

Chaville

La commande

Est-il possible de rénover une véranda vétuste, devenue inutilisable car en surchauffe l’été et trop froide l’hiver ? Et d’améliorer la performance énergétique globale d’une villa située à Chaville, dans un quartier soumis aux codes des maisons de villégiature en meulières ?

Ce sont les questions que la famille L m'a posées, lorsqu’elle a sollicité mes compétences d’architecte, en mission complète (architecture extérieure et intérieure).

Ma solution d’architecture 

Après étude de faisabilité – approfondie sur la question de la rénovation thermique –, j’ai proposé à mes clients les travaux suivants, selon un phasage adapté à leur vie dans la villa :

 

- l’isolation partielle du bâtiment à l’extérieur et à l’intérieur, par remplissage du conduit de cheminée avec des billes en vermiculite expansée et création d’une ventilation par insufflation ;

- remplacement de la chaudière à gaz par une pompe à chaleur air-eau pour améliorer le confort thermique globale de la maison ;

- démolition de la véranda (qui ne pouvait pas être remise aux normes), pour construire une extension à emprise similaire, performante et adaptée aux usages de la famille ;

- ouverture large de la façade d’origine sur le nouveau volume de l'extension entrainant l'agrandissement du séjour–salle à manger de 16 m² ;

- grâce à cette nouvelle profondeur, re-positionnement du séjour et dégagement d’un coin lecture/bureau près de la cheminée.

 

J’ai également obtenu l’avis favorable de l’architecte des bâtiments de France car le projet respecte les codes des maisons de villégiature en meulières : briques d’angle, corniche, teintes de pierre. Nous avons, par ailleurs, épuré l’extérieur de la villa, grâce au dessin des menuiseries et en mêlant brique ton sur ton/enduit pour singulariser la façade, dans une tonalité beige doré en harmonie avec l’existant.

Durée de réalisation

Étude de l'extension, de l'architecture d'intérieur, de la rénovation thermique avec accord de l'architecte des bâtiments de France (pour le permis de démolir la véranda vétuste), déclaration préalable à la construction/extension et consultation des entreprises : 13 mois. 

Chantier en cours en décembre 2025, estimé à 6 mois. 

Coût du projet   

Étude (y compris autorisation d’urbanisme) : 14 000 euros HT (forfait au temps passé).

Suivi du chantier (architecture extérieure et intérieure) : 244 euros HT par m² pour environ 90 m². 

Travaux = 220 000 euros HT.

Les + de mon intervention

Compétences techniques 

 

En m’appuyant sur mes compétences techniques, j’ai étudié la solution la meilleure et la plus conforme aux goûts et budget de mes clients, pour améliorer globalement le rendement énergétique de leur maison de Chaville. J’en dessiné les plans d’un projet qui associait isolation, ventilation, traitement des points froids à différents endroits de la maison, amélioration du confort thermique.

 

Respect des choix de mes clients

J’ai pris en compte l’attachement de mes clients à leur jardin, agrémenté d’arbres fruitiers, d’un potager et de fleurs, pour proposer un nouvel espace de vie en lien étroit avec la nature. L’extension construite est ainsi un jardin d’hiver contemporain, s’ouvrant sur le paysage végétal qui change au fil des saisons.

 

Accompagnement étroit

Mes clients et moi avons travaillé ensemble chaque phase du projet, jusqu'au remodelage du terrain pour que l'extension, le jardin et l'éclairage extérieur se répondent harmonieusement. 

 

Optimisation des espaces de vie 

L’architecture de la nouvelle extension permet d’accueillir salle à manger, salon et espace bureau, avec un gain de 16 m². Mes clients jouissent aujourd’hui d’un espace lumineux et optimisé thermiquement.

 

Économies d’énergie

L’isolation thermique de la maison est aujourd’hui plus performante : elle s’est immédiatement traduite par un surcroit de confort pour mes clients, été comme hiver. 

 

Perspective de plus-value

La nouvelle façade, sobre, épurée et conforme aux codes de modénature des maisons en meulières, se fond dans le paysage. Elle s'ajoute à l’extension moderne, au gain d’espace et de confort, à la meilleure isolation de la maison, pour la revaloriser, dans une zone où toutes ls maisons en meulières ont été restaurées. 

Qu'en pense le client ?

« Charlotte Gautier est une très bonne architecte, professionnelle et… de très bon conseil. En effet, je voulais réhabiliter et transformer une vieille grange en pièce à vivre, à la campagne, dans un secteur protégé sous contrôle de l’architecte des bâtiments de France. Charlotte m’a éclairé sur les enjeux et les risques du chantier, avec beaucoup de transparence, ce qui m’a amené à écarter une entreprise de travaux aux prix alléchants. Bien m’en a pris ! L’entreprise en question s’est révélée défaillante. En plus de construire l’espace de détente que je voulais, Charlotte m’a épargné beaucoup, beaucoup de déconvenues. Merci Charlotte de votre sagacité ! »

X, Chenou

bottom of page